Impression des élèves / Pièce Arrêts de jeu

La professeure de lettres Carole Vauquelin ainsi que les élèves de la classe de 4èmeE ont transmis un texte relatant leurs impressions et retours au sujet de la pièce Arrêts de jeu de Pierre Rigal.

 

Bonne lecture !

Mardi 9 janvier, grâce à la Belle Orange, nous avons eu la chance d’assister au Centre Culturel de Bourges à la représentation de la pièce de Pierre Rigal intitulée Arrêts de jeu. Ce spectacle est directement inspiré de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui oppose la France à la RFA à Séville en 1982. Ce match mythique a marqué les consciences collectives et c’est l’évocation de ce souvenir d’enfance que Pierre Rigal met en scène. L’espace scénique prend la forme d’un terrain de football sur lequel évoluent quatre danseurs vêtus d’un short blanc, d’un maillot blanc, de grandes chaussettes, de chaussures de salle et de protège-genoux. Sur cet espace vert sont posés des écrans qui rappellent le match et servent également de prompteurs chorégraphiques pour les artistes. En « bord plateau », Pierre Rigal explique qu’il a fallu former les danseurs aux gestes sportifs ; ainsi leur a-t-il fait voir des matchs de football et appris des mouvements pour retranscrire au mieux une parade, une retournée acrobatique, des tirs, un coup franc, des touches, un corner… La violence du match est jouée par les danseurs qui, au ralenti, feignent de se donner des coups de poing, des gifles, des coups de coude ; ils se marchent dessus, ils se tiennent les maillots, ils sont à terre… Les émotions sont nombreuses et les visages montrent tantôt la colère, la rage tantôt la joie, la liesse.

 

La pièce Arrêts de jeu évoque aussi l’univers des jeux enfantins avec des tableaux consacrés aux bagarres de cour de récréation, des tableaux consacrés aux jeux de billes avec des éléments lumineux, des tableaux consacrés aux monstres gentils avec les combinaisons de « sumo »… Ce match de football marquant aurait-il mis fin à l’enfance du danseur-chorégraphe Pierre Rigal ?

La fin de la pièce se passe dans une ambiance rouge et sonore ; c’est un peu chaotique avec des monstres, des totems, des lumières étranges.

En « bord plateau » on a appris que Pierre Rigal est un ancien sportif de haut niveau qui arrive à la danse suite à une blessure. Il va avec une amie à un cours de danse africaine et se prend au jeu. Il monte des spectacles très variés comprenant que la danse contemporaine permet d’explorer plein d’univers : il est écrasé par un mur dans Presse, il fait de la danse classique à l’Opéra de Paris, il travaille sur l’identité collective, il a même l’intention de faire prochainement danser des chanteurs lyriques. Le spectacle Arrêts de jeu tourne depuis 10 ans et il a fallu trois mois pour monter la pièce. On a adoré ce spectacle ! Merci la Belle Orange !

 

 

La classe de 4ème E du collège Maurice Genevoix.


Semaine d'immersion / Nicolas Maurel

Jour 1

 

 

 

 

 

Un clin d'oeil de Mme Carole Vauquelin (professeure de Lettres) avec le logiciel "ComicLife" !

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5 / Atelier ouvert

Interviews des 4E

Le 09 février 2018 - Lesly, élève de 4eme E, durant l'immersion avec le danseur et chorégraphe Nicolas Maurel.

Collège Maurice Genevoix, Romorantin - Lanthenay.

Interview par Nina Fourton et Claire Longuet de La Belle Orange.

( Mot de passe pour regarder la vidéo : romorantin )

Le 09 février 2018 - Anaëlle et Ophelya, élèves de 4eme E, durant l'immersion avec le danseur et chorégraphe Nicolas Maurel.

Collège Maurice Genevoix, Romorantin - Lanthenay.

Interview par Nina Fourton et Claire Longuet de La Belle Orange.

Mot de passe pour regarder la vidéo : romorantin1 )

Semaine d'immersion / Sandrine Bonnet

Vidéos d'animation - Cours d'arts plastiques Mr. Royer

En cours d'arts plastiques, les élèves de 4B ont réalisé des vidéos d'animation avec Mr. Royer.  Un autre moyen d'aborder les questions du mouvement et du temps.

Vidéo de Juliette Calvaire, 4B. (mot de passe : animation2)

Vidéo Merlin Vaudecranne, 4B (mot de passe : animation2)

Interviews / qu'est-ce que les élèves ont pensé de la semaine d'immersion de Sandrine Bonnet ?

suite des interviews

Interview Lou et Noémie, 4B (mot de passe : 4B)

Interview Emeline et Emma (mot de passe : 4B)

Interview Loïc et Tristan (mot de passe 4B)

Interview Merlin et Léo (mot de passe : 4B)

Interview Auxence et Elycia (mot de passe : 4B)

Interview Sinem et Melike (mot de passe : 4B)

Interview Elif Sila, Cedric et Huseyin (mot de passe : 4B)

Interview  Loïca, Kenzia et Valentin (mot de passe : 4B)

Interview Yaver et Muhammer (mot de passe : 4B)