Atelier "Ecoute, espace, temporalité, regard"


Sandrine Bonnet avec la classe de 4B

 

Sandrine a pris la suite des ateliers de 10h00 à 12h00 avec la classe des 4B.

En travaillant sur le poids du corps et les images qu'elle avait transmis aux élèves lors du premier atelier, Sandrine rajoute cette fois ci des exercices de flexion.

 

On se relève en repoussant le sol, on lève et on étend les bras en l'air, on gonfle ses poumons et on étire la cage thoracique...

On se baisse en sentant le poids de sa tête et on imagine un petit bonhomme qui marche le long de sa colonne vertébral...

 

La suite de l'échauffement se fait en musique.

 

On marche dans l'espace et puis... STOP! On avance la jambe droite qui donne l'impulsion. Gauche, droite, derrière, devant... puis, on "casse le mur qu'il y a derrière nous" en reculant.

 

L' é c o u t e   a t t e n t i v e : 

 

Sandrine divise la classe en trois groupes : "nous sommes des tribus...! Mélangez vous ! " 

On s' éparpille, on marche, on se déplace dans l'espace et au bout de huit temps on doit avoir regagné sa place.

 

x e r c i c e   e n  m u s i q u e : 

 

Sandrine image ses exercices en citant les éléments de la nature : l'air, le feu, l'eau , le métal, la terre...

Les doigts sont détendus et caressent l'air, cercle du coude, de la tête des omoplates...les mains sont là pour profiter des nouvelles sensations que nous offre cet instant.

 

Quand l'eau bouge, est ce un mouvement qui s'arrête ? 

 

Les élèves apprennent petit à petit à se familiariser avec un mouvement continu avec l'image de l'eau, en silence et en ouvrant leurs appuis.

 

Sandrine conclu l'atelier par un moment d'improvisation, en donnant comme consigne aux élèves de bien placer leur regard.

 


Nicolas Maurel avec la classe de 4E

 

Nicolas a conclu la journée d'atelier en travaillant avec la classe de 4E de 14h00 à 16h00.

 

En reprenant les exercices abordés lors de l'atelier précédent, Nicolas ajoute quelques nouveaux exercices à l'échauffement.

Les élèves forment un grand cercle en commençant l’atelier par des exercices de balancement, contrepoids, flexions des genoux… Nicolas image ces exercices en citant les différents éléments de la nature. « On ouvre ses mains, tendues vers l’avant, on redescend tout en bas puis on remonte en soufflant fortement en montant ses bras. On relâche toute la pression »

Ces exercices sont suivis d'auto massages du crâne aux pieds, afin de stimuler la circulation sanguine, les muscles...

 

"On imagine ensuite que l’on prend la lettre "O" dans sa main, on jette la lettre en la suivant du regard tout en projetant avec la voix le son « O » jusqu’à ne plus avoir de souffle."

"Pour travailler l'ancrage on va chercher la respiration à partir du sol."

 

Les élèves reprennent ensuite l'exercice "Marche avant, arrière…" (se référer à l'onglet Atelier) 

 

 

Nicolas divise la classe en 6 groupes de 5 à 6 élèves. Les professeurs référents se répartissent dans chaque groupe. (Mme Vauquelin, Mme Aristidou, et Mme Benkhalifa)

 

Les élèves doivent créer de petites chorégraphies entre eux sur la base de sauts, vrilles et spirales, ce qui leur permet de travailler en autonomie.

 

 

PAUSE

 

« Prenez le temps de vous écouter, de faire ensemble »

 

 

Chaque groupe d’élève présente son travail aux autres.