Conférence dansée

Les classes de 4èmeA, 4èmeB, 4èmeC et 4èmeE ainsi que les professeurs référents de chaque classe ont participé le mardi 17 octobre 2017 à une conférence sur le thème de la danse contemporaine à l’Auditorium de Romorantin-Lanthenay, animée par les trois chorégraphes (Sandrine Bonnet, Cécilia Ribault et Nicolas Maurel) ainsi que les membres de La Belle Orange (Marie-Blaise Tramier et Nina Fourton).

 

Une courte improvisation dansée introduit la conférence.

Chaque chorégraphe choisit de projeter des extraits de pièces qu’il affectionne particulièrement en lien avec son travail pédagogique.

Afin de se présenter davantage aux élèves, les trois chorégraphes ont également projeté quelques passages de leurs travaux personnels.

 

Voici quelques exemples d’extraits vidéo proposés par les chorégraphes :

Nicolas Maurel et Mélanie Maurel, Falaise à la carte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Projet participatif et populaire mis en place sur le territoire de la Ville de Falaise par Florine Delasalle et pour lequel nous avons pu proposer une performance vidéographique se présentant sous la forme d’un Haïkus, ou carte postale, imaginant les retrouvailles d’un « autre » temps avec une « autre » histoire… Celle de la rencontre de Robert Ier dit le Libéral ou le Magnifique et d’Arlette de Falaise ; ou bien encore celle de la rencontre d’un territoire avec les artistes qui l’ont choisi et qui y vivent et y dansent parfois aussi…"

 

Extrait vidéo

Sandrine Bonnet, Présence(s)

 

 "Une récolte de portraits individuels et collectifs composés avec des habitants et partagés sous forme d’installations vidéos.

A l’aide de la pratique théâtrale, chorégraphique et l’art vidéo, PRÉSENCE(S) dépeint des pay - sages humains, des allers-retours entre corps et mouvement, des regards entre monde intérieur et extérieur."

 

 

Extrait vidéo

 

Trio RRR, Cécilia Ribault/Alain Ribis/Sylvain Roudier

 

Né de la rencontre entre Sylvain Roudier (Saxophoniste), Alain Ribis (Pianiste) et Cécilia Ribault (Danseuse), le TRIO RRR imagine des performances inédites mêlant à la danse et musique improvisées.

 

Inspirés par la musique contemporaine et le free-jazz, les artistes expérimentent spontanément les rapports qu’entretiennent naturellement la musique et le mouvement, inventant de nouveaux dialogues entre compositions musicales et chorégraphies.

 

 

Extrait vidéo

Christian Rizzo, d'après une histoire vraie

 

 

 

 

 

Pièce composée uniquement de danseurs masculins autour des notions de contre - poids, de danse rituelle et folklorique, de la pulse et du groupe.

 

 

 

 

 

Extrait vidéo

Rachid Ouramdane, Tenir le temps

 

 

Pièce avec 15 danseurs, constituée d’actions très rythmées, musicales, composées selon des effets de mouvements-dominos, d’avalanches, et de réactions de chaînes…

 

« Rachid Ouramdane souhaite prolonger ce travail chorégraphique sur une accumulation de mouvements qui, au bord de la saturation et du lisible, montre la formidable capacité d’adaptation du corps dans des états de précipitation et de dépassement de soi. »

 

 

 

Extrait vidéo

ECCE, 21ème migration

 

 

 

 

 

Un laboratoire chorégraphique de recherche sur le vol dansé initié par Hervé Diasnas, qui observe et retranscrit les mouvements des oiseaux migrateurs dans le ciel.

 

extrait vidéo

Merce Cunningham, Bird

 

 

 

 

 

 

 

  

Pièce crée en 1991, période à laquelle Merce Cunningham continue d’explorer la relation danse/vidéo, un travail commencé dès les années 70.

 

 

Extrait vidéo

Pina Bausch, Walzer

 

 

 

 

 

 

 « Une pièce aux décors du quotidien. Les danseurs forment d’immenses rondes poignantes et chaloupées, files indiennes et diagonales vertigineuses… la parole et le cri sont très présents. »

Cette conférence a permis aux élèves ainsi qu’à l’équipe pédagogique de découvrir l’univers singulier des trois chorégraphes et d’échanger davantage au sujet de leurs parcours personnels ainsi que de leur vision de la danse contemporaine.

 

  Lien vers le site Numeridanse vidéothèque internationale de danse en ligne.